Quel écran choisir ?

Quel écran choisir ?

Par Beh3aD, le 08/12/2018 à 08:10
Joueurs professionnels ou amateurs, l’écran reste l’élément incontournable pour bénéficier de la meilleure expérience possible. Que ce soit pour le confort, ou pour les performances.
Se limiter à la « rapidité » d’affichage est une grave erreur, surtout si vous vous fiez uniquement à l’emballage. A l’approche de Noël, nous allons voir ensemble les caractéristiques les plus importantes à prendre en compte, pour vous aider à choisir le bijou gaming qui figurera sur votre wishlist.

La rapidité d’affichage :

Commençons par le critère le plus recherché des gamers !
Tout d’abord, il faut savoir que les temps de réponse affichés par les fabricants ne sont pas réellement fiables. Quand on parle de réactivité, deux paramètres sont à prendre en compte :
- Le temps de rémanence, durant lequel une image qui est censée avoir disparu persiste à l'écran.
- Le retard d’affichage (Input Lag), correspondant au temps écoulé entre l’envoi de l’image de votre PC ou console à son affichage sur l’écran.
Dans les deux cas, ces valeurs s’expriment en millisecondes. Cela peut paraître dérisoire, mais croyez-moi on constate une réelle différence !
Pour vous faire une idée, la moyenne standard pour un écran gaming est de 8 ms, les écrans les plus réactifs arrivent à 3 ms.

La fréquence d’affichage :

Il s’agit du nombre d’images affichées par secondes, cette valeur s’exprimant en Hertz (Hz) pour un écran et en « FPS » pour un jeu.
Vous pouvez donc parfaitement jouer avec un jeu fonctionnant en 150 FPS sur un écran 60 Hz mais ce dernier n'affichera que 60 images par seconde, et non 150.
La plupart de nos moniteurs utilisent une fréquence d’affichage de 60 Hz mais on peut trouver des écrans 144 Hz et même 240 Hz depuis un peu plus d’un an.
Pour avoir testé le même jeu en 60 puis en 144 Hz, la différence est saisissante ! Voici un exemple vidéo :


Ce paramètre concerne surtout à l’heure actuelle les joueurs PC puisque la Playstation 4 et la Xbox One ne peuvent aller au-delà de 60 FPS, un écran 144 ou 240 Hz ne sera donc d’aucune utilité. C’est pour cette raison que Zowie distingue bien ses deux catégories d’écrans console et PC.
Cette fréquence rapide est surtout recherchée sur PC pour des jeux de type FPS comme Counter Strike ou encore Overwatch.

L’ergonomie et la connectique :

Bien que secondaire par rapport à l’affichage en lui-même, l’ergonomie reste non négligeable.
Le confort passe aussi par de bons réglages comme l’inclinaison, la hauteur et la rotation afin d’être bien installé et ainsi éviter d’éventuelles douleurs musculaires.
D’autres éléments, gadgets pour certains, peuvent néanmoins s’avérer utiles comme l’intégration d’un HUB USB sur l’écran pour connecter directement d’autres périphériques (Smartphone, clé USB, clavier…), ou encore un bras rétractable permettant de ranger son casque sur le côté de l’écran.

La taille et la résolution :

Pour une utilisation « gaming » il est conseillé de rester entre 24 et 27 pouces, personnellement je vous conseille 24 pouces qui est pour moi la taille idéale.
Concernant la résolution, le Full HD reste toujours d’actualité, surtout en 24 pouces. Les écrans QHD peuvent être intéressant en 27 pouces mais le prix sera lui aussi plus élevé !

La qualité d’image et les technologies associées :

Que l’on soit clair : il est aujourd’hui quasiment impossible de trouver un écran ultra rapide aux couleurs parfaites. L’écran gamer va accentuer ses performances avant tout sur la rapidité et le confort de jeu, mettant de côté les couleurs et le taux de contraste. La qualité d’image dépend des critères suivant :
- Le taux de contraste, plus celui-ci est élevé plus les noirs sont …vraiment noirs !
- Le gamma moyen (la linéarité des niveaux de gris)
- La température (fidélité) des couleurs

S’ajoute à cela plusieurs technologies très intéressantes :

- G-Sync (Nvidia) et Freesync (AMD)
Pour faire simple, ces technologies, réservées aux joueurs PC, règlent le manque de synchronisation entre l’écran et la carte graphique.
- Le DyAC, permettant de réduire les flous de mouvements.
- Le Black Equalizer, permettant d’illuminer les scènes sombres sans surexposer les zones claires. En échange les couleurs sont malheureusement moins fidèle.
- Filtre anti-lumière bleue

Pour résumer, un joueur Console, étant limité à 60 FPS, va se concentrer sur la rapidité d’affichage tandis que le joueur PC fera son choix en fonction de sa machine pour se diriger vers un écran 144 Hz ou 240 Hz, et l’une des technologies G-Sync et Freesync. Pour vous aider, voici notre sélection d’écrans :

Écrans 24 et 27 pouces pour consoles :

- Zowie RL2455TS (Full HD / 75 Hz, optimisé 60 Hz pour console) – 200 € (-> Voir démonstration vidéo)
- IIYAMA B2783QSU (QHD) – 223 € (-> Voir le test du site Les numériques)
- LG 27UD88 (pour One X ou PS4 pro) (UHD) – 581 € (-> Voir le test du site Les numériques)

Écrans Full HD 24 pouces pour PC :

- MSI MAG24C (144 Hz) – 249 €
- XL2536 (DyAC / 144 Hz) – 399 €
- Acer Predator XB252Q (G-Sync / 240 Hz) – 519 € (-> Voir le test du site Les numériques)
- XL2546 (DyAC / 240 Hz) – 557 € (-> Voir le test du site Les numériques)

Écrans 27 pouces pour PC :

- MSI Optix MAG271CR (Full HD / Freesync 144 Hz) – 399 € (-> Voir le test du site Les numériques)
- XL2735 (QHD / 144 Hz) – 549 €
- AG271QG (QHD / G-SYNC / 165 Hz) – 700 €

Pour finir, je vous conseille le site Les Numériques, qui effectue des tests très détaillés sur les écrans.
N'hésitez pas à venir demander conseil sur notre Discord :)