Battlefield V, un retour aux sources

Battlefield V, un retour aux sources

Par Jenfixx, le 19/11/2018 à 10:07
Le nouveau Battlefield V débarque mardi 20 novembre, reprenant pour thème la 2nde guerre mondiale, comme pour le premier épisode de la franchise Battlefield 1942 sorti en 2002. Après une BETA en demi-teinte, les studios DICE vont ils réussir à nous faire vibrer ?

La série Battlefield


Du haut de mes 14 ans, le 20 septembre 2002, je me revois installer Battlefield 1942, mon tout premier FPS sur pc. En 2005 c’est au tour de Battlefield 2 et ses trois extensions, puis Battlefield 3 en 2011, suivi du 4 en 2013 avec 8 extensions ! Puis viens le tour de Battlefield 1 en 2016 et le 5 disponible le 20 novembre. Ah oui j’oubliais également tous les spin-offs sortis entre-temps : Vietnam, Modern Combat, 2142, Bad Company 1 et 2, Heroes, 1943, Play4Free et Hardline.

Du nouveau


16 ans après, EA et DICE nous sortent un « Battlefield 1942 » revu et corrigé. Mises à part les prouesses graphiques, repoussées à chaque nouvel opus, les studios opèrent des petits changements ici et là. On notera l’arrivée de l’attrition (ou l’usure). Nous arriverons sur le champ de bataille avec des munitions et une santé limitée, ce qui ajoute du tempo au gameplay. La réanimation a été revue également, nous pouvons réanimer nos coéquipiers sans être médecin, mais beaucoup moins vite que ces derniers. Les fortifications de position changeront également le cours de la partie. Mais ne vous inquiétez pas, la baïonnette est toujours présente dans le jeu !

Pourquoi tant de haine ?!


J’ai essayé de comprendre pourquoi ce dernier volet attirait la colère de certains joueurs. Alors oui dans Battlefield 1, qui se déroulait pendant la Première Guerre mondiale, les Français et les Russes étaient jouables uniquement dans un DLC. Alors oui c’est le même studio que celui de Star Wars Battlefront II, qui a fait polémique avec ses lootbox … d’ailleurs 15 pays sont en discussion pour rendre les lootbox illégales. Mais je pense que la première bande-annonce du jeu n’a pas aidé. Elle nous montre une femme, avec une prothèse un peu steampunk et son acolyte qui porte un katana. Tous les joueurs ont donc crié au scandale, car les studios ont annoncé le jeu comme étant un FPS réaliste et authentique sur la Seconde Guerre mondiale. Après cette grosse polémique, le design director de DICE a annoncé qu’il "avait fait pression sur les studios pour avoir plus de femmes soldats qu’à l’époque et qu’il avait fait ça pour se trouver du bon côté de l’histoire". Donc au lieu de rappeler que ce n’est qu’un jeu vidéo et pas un livre d’histoire, il a même ajouté "acceptez-le, ou n’achetez pas le jeu !" ce à quoi tout le monde a répondu … "OK". Vous l’aurez compris, Battlefield V est parti du mauvais pied.

Et la BH3 elle en pense quoi ?


Les studios se sont plutôt bien rattrapés depuis. J’ai pu y jouer 10h avec le EA Access et il est juste énorme ! Beaucoup de bugs présents dans la BETA ont été corrigés et les armes rééquilibrées. En tant que grand fan de Battlefield je ne suis pas forcément objectif, mais pour moi ce volet est l’un des meilleurs en termes de gameplay et de plaisir de jeu. C'est pour cela que la BH3 accueille un nouveau roster compétitif sur BFV, avec notre président Beh3aD qui reprend du service.

Nous espérons que des championnats Xbox voient le jour sur GloryForGamer et sur esport-battlefield.com. En attendant, rendez-vous sur le champ de bataille camarades !